À partager

Bienvenue sur le nouveau site web de Mimi et Poésie. Vous y trouverez mes créations, mes découvertes et plus encore.

Question/Réponse

Pour décorer la chambre de bébé

Certaines mamans vous diront qu'un lutin-doudou Mimi & Poésie ça sert à décorer. Elles aiment voir ce mignon lutin, brodé au nom de leur petit trésor, étalé sur l'accoudoir du fauteuil à bascule ou sur la barrière du berceau. Elles aiment tellement cet objet qu'elles en ont demandé un tout petit à cacher dans leur sac avec la tétine ou les clefs (mais c'est une autre histoire...)

Elles vous diront aussi que le grand chapeau sert à y attacher la tétine ou un hochet (ce qu'on passe de temps à les chercher sinon). Il permet aussi d'attacher le lutin-doudou à la poussette ou au sac-à-langer (pratique pour l'avoir toujours sous la main...)

Pour réconforter bébé encore et encore

Les tout petits bébés disent qu'un lutin-doudou Mimi & Poésie, c'est tout doux et puis ça sent bon. "Oui, vraiment, c'est quelque chose de très réconfortant ! Dès qu'on se fourre le nez dedans, ça sent la maison et les personnes qui prennent soin de nous et nous aiment tendrement."

Tout cela, même s'ils ne le savent pas, c'est grâce à la laine cardée dont la tête et la collerette du lutin-doudou sont rembourrées. La laine de mouton est parfaite pour emmagasiner et garder les odeurs de la maison. Elle chauffe aussi très vite, il suffit de la frotter rapidement avec la main, et elle restitue doucement cette chaleur.

"Bravo ! Bravo !" applaudissent les petits frileux qu'on ne dépose qu'à grande précaution dans le berceau : "Collé contre nous, ce lutin conserve un peu de la chaleur des bras : nous pouvons dormir tranquilles !"

Pour soulager les gencives de bébé

Les bébés un peu plus grands s'entendent sur le délice que représente un lutin-doudou : il y a des bouts durs et des bouts plus mous. Quand ils ont très mal aux dents, les grands peuvent faire pour eux des nœuds dans le chapeau : c'est une vraie gourmandise et qui, en plus, s'attrape facilement !

Confectionnés avec des tissus en coton biologique et teints avec des teintures respectueuses de l'environnement, les lutins-doudous peuvent être mâchouillés à longueur de journée. Et bien sûr, ils se lavent à la machine...

Pour les premiers jeux de bébé

Les bébés joueurs voient en leur lutin-doudou Mimi & Poésie un parfait compagnon d'amusement. Ces lutins sont taillés sur mesure pour les jeux de cachette : du coucou international (Je me cache, tu te caches, ... derrière le lutin-doudou personne ne me voit !), au jeu de trouve l'objet (cachez partiellement ou en totalité sous le lutin-doudou un objet que l'enfant doit trouver) , jusqu'au jeu de Kim pour les plus grands (choisissez quelques objets que l'enfant observe, puis cachez-les avec le lutin-doudou et l'enfant doit les nommer).

Les lutins-doudous savent très bien jouer la comédie et font de merveilleuses marionnettes. Certains, grâce au tissu imprimé du dessus, deviennent des jeux de cherche et trouve, d'autres des tapis de jeu... Des heures de plaisirs avec un seul objet !

Pour apprendre aux jeunes enfants à maîtriser leurs émotions et développer l'imaginaire

Et puis les bébés deviennent des tout-petits déjà un peu plus grands et le lutin-doudou Mimi & Poésie devient pour eux lutin, compagnon du quotidien tantôt joyeux tantôt triste, parfois même en colère au gré des humeurs de son propriétaire. C'est bien pour cela qu'aucun trait de visage n'est esquissé sur la bouille du lutin : à chaque enfant d'imaginer ce qu'il veut pour son ami.

Un lutin est un être magique avec qui vivre milles aventures de la vie de château aux voyages extraordinaires en pays inconnus ! Plus l'enfant grandit, plus son lutin-doudou devient un ami, un confident. Faites parler le lutin-doudou et vous pourriez apprendre bien des petits secrets de la vie de son ami.

Un lutin-doudou ça dure jusqu'à quand ?

Le lutin-doudou accompagnera l'enfant aussi longtemps qu'il le désirera. Je vous dirais... jusqu'à... 6 ans, parfois 8 ou 10 ans et sans doute pour toute la vie, si ce n'est en personne du moins en souvenir...

Pour choisir le lutin-doudou Mimi & Poésie qui fera le bonheur de votre tout-petit, c'est par ici : www.mimietpoesie.etsy.com

Un lutin pour les parents

Un lutinou est un petit lutin charmant, coloré et doux. C'est le plus petit de la famille lutin de Mimi & Poésie. Conçu initialement pour rester avec les jeunes parents quand les grands lutins-doudous partent à la garderie avec les enfants, il devait servir d'attache-suce pour mieux retrouver la tétine ou les anneaux de dentition dans les sacs toujours bien remplis (en général) des mamans.

Un lutinou ça sert à tout !

Très vite, ceux qui ont adopté des lutinous leur ont trouvé d'autres usages. Ces petits lutins au grand cœur se sont retrouvés porte-clefs, porte-clefs USB, décoration sur un sac à main ou un sac d'école. Bien sûr, comme ils sont très joueurs, ils tiennent très bien leur rôle de petite poupée avec les tout-petits, mais aussi avec les plus grands au cœur d'enfant. En faisant des nœuds dans le chapeau, ils se sont transformés en jouets de dentition... humides...(pas grave, ils se lavent à la machine !) Mais les rôles que les lutinous préfèrent sont ceux de porte-bonheur et de messager : sur commande, vous pouvez faire broder sur le chapeau un prénom, un "Je t'aime", un "Bravo !", un "Tu es capable !" ... toutes sortes de messages courts à transmettre à une personne qui vous est chère. Offrez le lutinou et il délivrera le message pour vous !

Un petit cadeau plein de magie

Les lutinous sont de merveilleux petits cadeaux pour des personnes de tout âge. Ils sont particulièrement appréciés par ceux qui aime un peu de magie dans leur vie. Ils se glissent bien dans une enveloppe pour envoyer à l'autre bout du monde, dans un sac à surprises ou dans un bas de Noël. Partout où ils vont, un peu d'enchantement va avec eux...

Porte-bonheur et porte-clefs, attache-suce et petit jouet, décoration et messager, c'est ?

Un lutinou !

Venez choisir le vôtre sur www.mimietpoesie.etsy.com ou passez une commande sur-mesure (messages, couleurs particulières, petites quantités à l'identique ).

"Quand je patine, je sens le vent sur mon visage, je me sens légère, je me sens libre, je suis bien !" Raphaëlle, en elle trois continents : l'Afrique de Papa, l'Europe de Maman et l'Amérique de son Québec natal.

Être Maman entrepreneure signifie parfois semer sans à l'improviste de petites graines d'affaires puis les aider à grandir quand elles germent. Il en est ainsi pour les Rubans de Raphaëlle.

Les Rubans de Raphaëlle...

Ces rubans versatiles peuvent être portés de bien des manières : de belle boucle dans les cheveux, bandeau, ceinture colorée (pour petite fille et femme taille S et M), en cravate ou encore en lavallière pour un effet chic et distingué. Vous pouvez les trouver sur www.mimietpoesie.etsy.com.

...une aventure de cheveux

Leur histoire commence il y a quelques années quand naquit une petite princesse déjà toute coiffée. Elle arborait une tignasse de cheveux noirs et raides qui, au fil des mois se mirent à pousser, pousser... et à friser !

Maman-cheveux-très-raides-et-très-lisses se sentit vite désemparée devant cette chevelure opulente et noueuse. Elle prit donc des renseignements, glana des informations et s'attela à la tâche... Sept années d'essais-erreurs, alternant larmes et cris avec périodes de répits; sept années de découverte de la chevelure métisse dans ses subtilités ; sept année jusqu'au jour fatidique où la belle longue tresse est devenue un quignon de 10 cm à peine : feutrée ! Incroyablement, terriblement feutrée !!!

En cause : un après-midi de baignade dans un spa

Conséquence 1 : noooon, pas les ciseaux... mais de fastidieuses séances de démêlage. Chaque centimètre gagné est une victoire. Il nous faudra plusieurs semaines pour défaire le bouchon.

Conséquence 2 : nous avons revu en profondeur notre programme coiffure en éliminant tout ce qui, de notre propre expérience, faisait des nœuds. Exit les élastiques, les tresses plus d'une journée, les shampoings feutrants... Impossible de laisser les cheveux lâches pourtant...

C'est ainsi que je confectionnais une première série de rubans pour Raphaëlle. Ils nous permettraient toutes sortes de coiffure sans se prendre dans ses cheveux et serviraient aussi de ceinture sur les jupes et les pantalons.

Quand la glace devint une passion

À la même période, la demoiselle a commencé à s'entraîner au patinage artistique. Qui connaît un peu ce sport vous dira qu'il faut prévoir un bon budget. Raphaëlle a donc proposé de confectionner des rubans avec mon aide et de les vendre, les bénéfices vont pour financer sa passion. L'école et les entraînements prennent du temps, mais chaque ruban a une touche de Raphaëlle, que ce soit dans la confection ou dans le packaging.

Au fil du temps, nous avons découvert de nouveaux usages aux rubans. Je ne me prive pas d'emprunter ceux de ma patineuse ! Ce sont de petits cadeaux simples et pratiques à offrir pour toutes sortes d'occasion. Comme toutes les créations Mimi & Poésie, ils sont personnalisables par une broderie ou une demande spéciale de motif ou de couleur.

Nous en produisons au gré de l'emploi du temps de Raphaëlle. Je vous invite à aller les découvrir à www.mimietpoesie.etsy.com et à passer souvent sur la boutique pour voir les nouveaux motifs en vente.

Soyez assuré qu'à chaque fois que vous en achetez un, vous contribuez au rêve de Raphaëlle. Merci de la soutenir en vous faisant plaisir !