Des cadeaux pour un rêve : Les rubans de Raphaëlle...

2019/11/14

"Quand je patine, je sens le vent sur mon visage, je me sens légère, je me sens libre, je suis bien !" Raphaëlle, en elle trois continents : l'Afrique de Papa, l'Europe de Maman et l'Amérique de son Québec natal.

Être Maman entrepreneure signifie parfois semer sans à l'improviste de petites graines d'affaires puis les aider à grandir quand elles germent. Il en est ainsi pour les Rubans de Raphaëlle.

Les Rubans de Raphaëlle...

Ces rubans versatiles peuvent être portés de bien des manières : de belle boucle dans les cheveux, bandeau, ceinture colorée (pour petite fille et femme taille S et M), en cravate ou encore en lavallière pour un effet chic et distingué. Vous pouvez les trouver sur www.mimietpoesie.etsy.com.

...une aventure de cheveux

Leur histoire commence il y a quelques années quand naquit une petite princesse déjà toute coiffée. Elle arborait une tignasse de cheveux noirs et raides qui, au fil des mois se mirent à pousser, pousser... et à friser !

Maman-cheveux-très-raides-et-très-lisses se sentit vite désemparée devant cette chevelure opulente et noueuse. Elle prit donc des renseignements, glana des informations et s'attela à la tâche... Sept années d'essais-erreurs, alternant larmes et cris avec périodes de répits; sept années de découverte de la chevelure métisse dans ses subtilités ; sept année jusqu'au jour fatidique où la belle longue tresse est devenue un quignon de 10 cm à peine : feutrée ! Incroyablement, terriblement feutrée !!!

En cause : un après-midi de baignade dans un spa

Conséquence 1 : noooon, pas les ciseaux... mais de fastidieuses séances de démêlage. Chaque centimètre gagné est une victoire. Il nous faudra plusieurs semaines pour défaire le bouchon.

Conséquence 2 : nous avons revu en profondeur notre programme coiffure en éliminant tout ce qui, de notre propre expérience, faisait des nœuds. Exit les élastiques, les tresses plus d'une journée, les shampoings feutrants... Impossible de laisser les cheveux lâches pourtant...

C'est ainsi que je confectionnais une première série de rubans pour Raphaëlle. Ils nous permettraient toutes sortes de coiffure sans se prendre dans ses cheveux et serviraient aussi de ceinture sur les jupes et les pantalons.

Quand la glace devint une passion

À la même période, la demoiselle a commencé à s'entraîner au patinage artistique. Qui connaît un peu ce sport vous dira qu'il faut prévoir un bon budget. Raphaëlle a donc proposé de confectionner des rubans avec mon aide et de les vendre, les bénéfices vont pour financer sa passion. L'école et les entraînements prennent du temps, mais chaque ruban a une touche de Raphaëlle, que ce soit dans la confection ou dans le packaging.

Au fil du temps, nous avons découvert de nouveaux usages aux rubans. Je ne me prive pas d'emprunter ceux de ma patineuse ! Ce sont de petits cadeaux simples et pratiques à offrir pour toutes sortes d'occasion. Comme toutes les créations Mimi & Poésie, ils sont personnalisables par une broderie ou une demande spéciale de motif ou de couleur.

Nous en produisons au gré de l'emploi du temps de Raphaëlle. Je vous invite à aller les découvrir à www.mimietpoesie.etsy.com et à passer souvent sur la boutique pour voir les nouveaux motifs en vente.

Soyez assuré qu'à chaque fois que vous en achetez un, vous contribuez au rêve de Raphaëlle. Merci de la soutenir en vous faisant plaisir !